logo CFE CGC AGRO
logo CFE CGC AGRO
separation-header

Journée du 5 décembre : la CFE-CGC AGRO soutient la mobilisation

Communiqué – le 25 novembre 2019

La Fédération Agroalimentaire CFE-CGC dénonce les réformes de l’assurance chômage et des retraites qui sont la source des conflits sociaux actuels et qui ont été concoctées sans réelle concertation avec les partenaires sociaux.

Ces différentes mesures vont toucher de plein fouet les catégories que nous représentons : Techniciens, Agents de Maîtrise, Cadres et Assimilés.

Réforme de l’assurance chômage : des mesures stigmatisantes et punitives !

Les catégories socio professionnelles que nous défendons sont celles qui contribuent le plus à la solidité du système et à la solidarité inter-catégorielle. Or, elles sont aujourd’hui soumises à une pression qui augmente sans cesse, en témoigne la mise en place de la dégressivité et du plafonnement des allocations chômage. Il s’agit là de mesures stigmatisantes et punitives.

Réforme des retraites : un coup de massue pour les corps intermédiaires !

L’impact de la future réforme des retraites, avec l’instauration du régime universel et de l’âge pivot, sera vécu comme une cruelle injustice par les classes moyennes. En plus d’inciter à travailler plus longtemps, ces nouvelles mesures seront inefficaces et contre-productives à la fois pour les jeunes générations et les seniors.

Dans ce contexte, la Fédération Agroalimentaire CFE-CGC rappelle que nous devons être unis dans l’action. Il est de notre devoir de comprendre et de soutenir les signes de mécontentements des différents secteurs professionnels que nous représentons. Le gouvernement doit prendre conscience de la nécessité d’apporter des réponses plus justes et plus opportunes en construisant un projet négocié avec les partenaires sociaux.

En conséquence, la Fédération Agroalimentaire CFE-CGC invite ses sympathisants et militants à se joindre, par quelque moyen que ce soit, à la mobilisation du 5 décembre 2019.

Thierry FARAUT, Président

A propos

Depuis près de 70 ans, la Fédération Nationale Agroalimentaire de la CFE-CGC informe, conseille, assiste et défend les salariés de l’encadrement, répartis en 12 fédérations régionales et en 12 syndicats nationaux, tous représentatifs de la production agricole, de la transformation, de la distribution et des services en France.

Contact presse : 01 56 92 66 37

Outils de Communication 

Affiche n°1

Affiche n°2

Communiqué de presse