Projet Européen

La Fédération Agroalimentaire CFE-CGC a déposé un projet européen auprès de la Commission européenne intitulé : « Protection sociale, harmonisation de pratiques, innovation dans les formes de dialogue social : comment le secteur agricole contribue au développement de la mobilité ».

Ce projet a été accepté et s’étend sur une durée de 18 mois depuis janvier 2017, avec les principaux évènements suivants :

– Trois réunions du comité de pilotage et une réunion « spécifique » avec les fédérations syndicales et patronales européennes, à effectif réduit ;

– Sept réunions « décentralisées » en Grèce, Espagne, Italie, France, Roumanie, Bulgarie et Allemagne ;

– Une conférence.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

– Accroître la connaissance préalable relative aux systèmes nationaux de protection sociale, afin d’en partager le contenu au moyen d’une diffusion simplifiée à l’ensemble des salariés en agriculture.

– Partager ces données avec l’ensemble des organisations de salariés et d’employeurs de sorte à ce que ce partage d’informations, de règles et de concepts évite le recours au dumping social.

– Partager les « bonnes pratiques » (accords, innovation, lutte contre le travail non déclaré) en matière d’actions favorisant l’efficacité du dialogue social.

L’objectif de notre Fédération est d’être présente sur le plan européen car les normes aujourd’hui applicables aux salariés et au marché du travail dans son ensemble doivent être envisagées non plus seulement au niveau national mais bien au niveau européen.

Retrouvez le communiqué de la CFE-CGC AGRO suite au lancement de son projet européen, les 3 et 4 avril 2017. Lire la suite