EFFAT

L’EFFAT est la fédération syndicale européenne pour les secteurs de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Hôtellerie qui est née de la fusion entre les deux fédérations syndicales européennes, SETA-UITA et EFA, le 11 décembre 2000.

En tant que fédération centrale européenne représentant 120 organisations syndicales nationales de 35 pays d’Europe, l’EFFAT défend les intérêts de plus de 2,6 millions de membres vis-à-vis des institutions européennes, des fédérations syndicales européennes et directions d’entreprises.

Au sein de l’UITA, l’EFFAT soutient la défense des membres au niveau mondial et au niveau sectoriel.
Au cours des dernières années, l’EFFAT a mis en place des comités d’entreprises européens dans plus de 100 groupes transnationaux et mène un dialogue social avec succès, entre autres dans les secteurs de l’agriculture, de l’hôtellerie, la restauration et la restauration collective de même que dans les secteurs du sucre et du tabac.

L’EFFAT soutient depuis toujours un développement durable de la politique agro-alimentaire qui prend en compte l’environnement, l’homme et l’animal.

Le Congrès

Le Congrès est l’organe suprême de l’EFFAT et se tient tous les cinq ans. Les tâches du Congrès sont les suivantes : décision concernant le programme d’action et les actions syndicales communes ; élection des membres, du Président, et du Secrétaire général et décision sur la dissolution de l’EFFAT.

Le Comité exécutif

Le Comité exécutif est l’organe politique suprême de l’EFFAT entre deux Congrès. Le Comité exécutif a les tâches suivantes: contrôle de la défense des intérêts des membres vis-à-vis des institutions européennes et des négociations avec les organisations patronales européennes et les directions des sociétés transnationales; convocation et préparation du Congrès.

Le Présidium

Le Présidium a la charge de décider des actions urgentes à entreprendre pour exécuter les politiques fixées par le Comité exécutif.

Assemblées et Bureaux sectoriels

Des Assemblées sectorielles sont constituées pour traiter des tâches spécifiques aux secteurs. En font partie :

  • l’Assemblée de l’Alimentation
  • l’Assemblée de l’Agriculture
  • l’Assemblée du Tourisme (y compris la restauration collective).

Le Secrétariat

Le Secrétariat se compose du Secrétaire général et des Secrétaires sectoriels. Il doit assurer la représentation de l’organisation vis-à-vis des institutions européennes.

Contact

EFFAT

Rue du Fossé-aux-Loups 38, Boîte 3,
B-1000 Bruxelles
T: +32 2 218 77 30
F: +32 2 218 30 18
effat@effat.org