logo CFE CGC AGRO
logo CFE CGC AGRO
separation-header

Crise de la filière sucre : Le SNCOA/CFE-CGC exprime son inquiétude

Communiqué – 17 juillet 2019

A la demande du Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, et de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Agnès PANNIER-RUNACHER, le SNCOA/CFE-CGC a participé à une réunion stratégique sur la filière betterave/sucre, ce jeudi 16 juillet.

Madame CHMITELIN, Directrice de cabinet du Ministre de l’Agriculture, a tout d’abord rappelé l’objectif d’ouverture à la discussion et à la concertation sur l’élaboration d’un plan de compétitivité pour la filière betterave/sucre en France.

Le SNCOA/CFE-CGC et les autres organisations syndicales présentes ont fortement exprimé leur inquiétude quant à la fermeture prochaine de quatre usines en France : deux de Saint Louis Sucre et deux de Cristal Union.

Le SNCOA/CFE-CGC déplore l’absence des deux entreprises concernées à cette réunion stratégique, s’agissant par ailleurs des plus grands groupes coopératifs européens.

Plus de 400 salariés seront concernés, sans oublier les nombreux emplois indirects impactés. En effet, une récente étude démontre qu’un emploi direct supprimé en France serait à l’origine de la suppression de dix emplois indirects. Conscient que nous ne sommes qu’à l’aube des restructurations annoncées, le SNCOA/CFE-CGC a attiré l’attention des ministères sur l’impact que celles-ci pourraient avoir sur les bassins d’emplois des zones rurales.

La discussion s’est poursuivie autour de l’accord Mercosur et de la PAC post-2020. Pour les deux sujets, les représentants des ministères affirment que les négociations sont en cours et qu’ils seront vigilants quant à la prise en compte des spécificités de la filière.

La délégation du SNCOA/CFE-CGC s’est exprimée sur l’importance de réorganiser toute la filière à la fois sur le plan national, européen et international. Cela doit passer par la préservation des emplois, la lutte contre la concurrence déloyale et par la revalorisation de la filière betterave/sucre française.

D’autres rencontres sont prévues d’ici la fin de l’année 2019 avec l’ensemble des acteurs pour travailler sur l’avenir. Le SNCOA/CFE-CGC répondra présent pour représenter et défendre les intérêts des salariés et personnels de l’encadrement de toute la branche.

Plus d’informations

logo sncoaSyndicat national de la coopération et de la transformation agricole, le SNCOA/CFE-CGC est rattaché à la Fédération agroalimentaire CFE-CGC et à la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC). Il représente et défend les personnels de l’encadrement des coopératives agricoles françaises.  

Jean-Paul BRULIN – Président du SNCOA/CFE-CGC
brulinjeanpaul@gmail.com – 06 63 72 32 38