logo CFE CGC AGRO
separation-header

Communiqué de presse intersyndical, la CFE-CGC mobilisée le 24 janvier 2020

Communiqué de la Fédération Agroalimentaire CFE-CGC

Paris 17 janvier 2020 – Comme vous le savez tous, cela fait 42 jours que le Gouvernement tente de nous imposer une réforme des retraites totalement injuste. Cela fait 42 jours que chaque jour des travailleurs et travailleuses ainsi que la jeunesse se mobilisent et se rassemblent derrière une même cause : le retrait d’un projet de réforme des retraites injustifié. Nous tenons à féliciter et remercier la population qui nous soutient majoritairement.

Les syndicats CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL se sont unis et exigent le maintien du régime de retraite actuel. Ensemble nous portons des propositions d’améliorations des droits de tous. Il faut augmenter les salaires dans le privé ainsi que les rémunérations dans le public, mettre en place l’égalité salariale et professionnelle entre les hommes et les femmes, mettre fin à la précarité.

La CFE-CGC AGRO souhaite une réforme plus juste dans ses modalités de financement : la compensation des exonérations patronales, la réorientation des crédits d’impôts aux entreprises vers le régime des retraites et l’élargissement de l’assiette de cotisations afin d’inclure tous les salariés dans le régime par répartition et d’éviter toute ouverture à la capitalisation.

Ce sont toutes les raisons pour lesquelles les organisations syndicales appellent à tenir des assemblées générales dans le but de se mobiliser massivement et d’obtenir le retrait de ce projet afin d’ouvrir une réelle négociation sur la base de nos propositions.

Nos organisations appellent donc à reconduire nos efforts, continuer à se mobiliser sur tout le territoire les 22 et 23 janvier. Elles proposent d’organiser des « Retraites aux flambeaux » la nuit du 23 janvier.

Le 24 janvier 2020, date à laquelle le projet sera examiné en Conseil des ministres, l’intersyndicale appelle à une forte mobilisation interprofessionnelle.

Thierry FARAUT- Président de la CFE-CGC AGRO