logo CFE CGC AGRO
logo CFE CGC AGRO
separation-header

Renoncement de la baisse du budget des Chambres d’Agriculture : le SNaCAR CFE-CGC salue cette décision mais reste vigilant

Communiqué – 24 octobre 2019

Face à la levée de bouclier des parlementaires, le Gouvernement vient de faire machine arrière sur son projet de réduction du budget des Chambres d’Agriculture inscrite dans le Projet de Loi de Finances 2020.

Le Syndicat National du Conseil Agricole et Rural, SNaCAR CFE-CGC salue cette décision. Mais, si la menace est pour un temps écartée, les Chambres d’Agriculture restent dans le viseur du gouvernement qui pourrait prochainement trouver un autre moyen pour diminuer leur budget.

Le SNaCAR CFE-CGC avait depuis cet été, et à plusieurs reprises, alerté les parlementaires des conséquences sociales dramatiques de la baisse brutale annoncée de 45 millions d’euros prévue pour le réseau national des Chambres d’Agriculture.

Car moins de budget pour les Chambres d’Agriculture, c’est l’assurance de transférer le service public vers plus de prestations payantes pour les agriculteurs, donc plus de charges.

Diminuer le budget des Chambres d’Agriculture, c’est également détruire des centaines d’emplois de techniciens, conseillers, animateurs qui soutiennent au quotidien les agriculteurs, les forestiers et les collectivités. Des coupes budgétaires vont à l’encontre de l’efficacité, de la proximité et de l’accompagnement réalisé par les 8200 salariés des Chambres, dans une période de transition cruciale pour le monde agricole et rural et face aux attentes sociétales.

Le SNaCAR CFE-CGC restera vigilant sur ce dossier et appelle à faire obstacle à toute mesure menaçant l’emploi et les services dans les Chambres d’Agricultures.

snacar

Plus d'informations
Bruno Samie, Vice-président en charge des Chambres d’Agriculture : 06 48 28 80 27
Véronique Tort, Présidente du SNaCAR CFE-CGC : 06 19 30 34 22
snacar.cgc@gmail.com

Le SNaCAR, Syndicat National du Conseil Agricole et Rural, représente les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise des Chambres d’Agriculture, Centres de Gestion et de Comptabilité Agricole, SAFER, organismes de l’élevage et instituts techniques.

SNaCAR CFE-CGC, 26 rue de Naples, 75008 PARIS