logo CFE CGC AGRO
logo CFE CGC AGRO
separation-header

Baisse du budget des Chambres d’agriculture : le SNaCAR craint un plan social massif

Communiqué – 24 juillet 2019

Le Ministre de l’Agriculture a annoncé il y a quelques jours une baisse de la TATFNB (taxe sur le foncier non bâti) de 15 % dès janvier 2020. Cette taxe finance en grande partie (42 %) les Chambres d’Agriculture et leurs 8200 salariés. La baisse de 15 % correspond à une diminution du budget de 45 millions d’euros !

Si nous pouvons entendre que des restructurations soient nécessaires et les baisses de financements publics inévitables, la brutalité des mesures envisagées est inacceptable. Et ce d’autant plus que, en parallèle, l’Etat confie de nouvelles missions aux Chambres d’agriculture.

Cette nouvelle est très inquiétante car, si la mesure était effectivement votée en l’état, les conséquences pour les chambres d’agricultures seraient dramatiques et en particulier pour les salariés. Des centaines d’emplois sont menacés par ce désengagement de l’Etat, comme cela a été le cas dans les Chambres de Commerce et d’Industrie.

Si il y a encore un espoir d’infléchir ou de modérer la décision du gouvernement, nous devons toutes et tous nous mobiliser pour y parvenir. Nous sommes tous concernés, salariés, élus, agriculteurs.

Que vous soyez salariés des Chambres d’agriculture ou non, n’hésitez pas à communiquer sur le sujet et à alerter votre entourage « agricole » de la gravité de la situation.

L’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) organise des rendez-vous dans les prochains jours à Paris, à l’Assemblée Nationale, au Sénat… De plus des rencontres sont prévues au niveau des départements avec les parlementaires qui devront voter la loi de finances 2020. L’objectif est de sensibiliser les élus et inciter le gouvernement à modifier sa position.

Le SNaCAR est fortement inquiet pour l’avenir des Chambres d’agriculture et compte faire le nécessaire pour la sauvegarde des emplois. Nous sommes bien entendu en contact direct sur le sujet avec l’APCA et nos Délégués Syndicaux SNaCAR suivent la situation de près.

Nous ne manquerons pas de vous informer dans les jours qui viennent des évolutions de la situation ainsi que des actions menées par le SNaCAR.

logo snacarPlus d'informations
Le SNaCAR est le syndicat du Conseil Agricole dont les organismes affiliés sont issus principalement du réseau des Chambres d’Agriculture, des centres de gestion et de comptabilité agricole ainsi que des instituts techniques.
snacar.cgc@gmail.com